A Propos

Les jeunes représentent environ 77 % de la population en Afrique, ils sont considérés comme le moteur de la prospérité économique du continent dans les années à venir. Or la valorisation de ce potentiel de la jeunesse africaine à travers des emplois décents reste un énorme défi. Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), 11 millions de jeunes africains frappent chaque année aux portent d’un marché de l’emploi qui ne selon les estimations ne peut créer que 3 millions de postes par an. Par ailleurs, même si l’Afrique est la partie du monde qui profite le moins des avancées de les TIC et de la numérisation, elle enregistre tout de même une progression très perceptible dans le domaine. L’écosystème du mobile par exemple a contribué de façon directe à l’économie de la région à hauteur de 155 milliards de dollars en 2020 à travers la création d’emplois, le financement du secteur public via les recettes fiscales des consommateurs et des opérateurs. L’industrie du mobile d’Afrique subsaharienne dans le même temps largement contribué à relever le défi de maintenir les individus et les entreprises connectées pendant la pandémie du Covid-19 malgré le changement des habitudes de consommation de données. Le fort taux de pénétration de la technologie mobile en Afrique, l’adaptabilité des entreprises de ce secteur à la relation de confiance entre les consommateurs et ces dernières font de cette composante du secteur de l’industrie numérique. Les technologies émergentes et l'intelligence artificielle (IA) ont quant à elles contribué l’accélération des processus de réponse urgente à l’instar de la mise au point d'un vaccin. Elles ont également permis de prévoir quelles mesures de santé publique seraient les plus efficaces mais aussi, de tenir le public informé des évolutions scientifiques en la matière.

La stratégie de l’UNESCO en faveur de la jeunesse met un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes femmes et les jeunes hommes, à travers des programmes qui encouragent le travail ensemble, l’innovation et les changements sociaux, ainsi que leur pleine participation au développement de leurs sociétés, à lutte contre la pauvreté et l’inégalité, et à tout ce qui est favorable à une culture de la paix. Dans le cadre de son plan stratégique 2020-2021 dans le secteur de l’information et de la communication, L’UNESCO s’est engagée à promouvoir l’accès universel à l’information grâce à des solutions ouvertes et inclusives et à une utilisation novatrice des TIC pour le développement durable. En Afrique centrale, l’UNESCO s’est engagée à encourager l’élargissement des initiatives menées au profit des jeunes et par les jeunes ainsi que les partenariats entre différentes parties prenantes pour valoriser les innovations locales issues des TIC et les possibilités de création d’entreprises pour et par les jeunes de la sous -région.

C’est dans cette optique que le bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale s’est associé à l’Association eSTEMate et son partenaire Barcamp Cameroon pour organiser le premier #UNESCO Youth ICT BoostCamp for Central Africa qui est une rencontre d’expression, d’échanges et de valorisation du potentiel entrepreneurial des jeunes d’Afrique centrale dans le domaine des TIC.

Thème
La UNESCO Youth ICT BoostCamp Afrique centrale 2021 a pour thème : « Jeunesse africaine et entreprenariat dans le monde digital », « African Youth and entrepreneurship in digital world ».

Deux sessions principales sur la thématique hybride de l’Education “STEM & entrepreneurship education” et 5 sessions parallèles sur les thématiques :
  • Employment & Guidance Counselling (Emploi et conseils d’orientation).
  • Building SMEs or Start-up (Monter des PMEs ou des Start-Up).
  • Digitalizing your community (Rendre votre communauté digitale).
  • Coding session (Session de développement).
  • Free topics (Sujets libres).
Programme
Le #UNESCO Youth ICT BoostCamp Afrique centrale 2021 se tiendra les 22 et 23 octobre 2021
Les activités présentielles se dérouleront dans le campus de l’Université Protestante d’Afrique Centrale à Yaoundé au Cameroun et sur un utilitaire de visioconférence dédié.

Jour 1 : 22 Octobre 2021
  • Matinée : Cérémonie protocolaire tout-en-ligne à l’occasion de la journée internationale de l’accès universel à l’information.
  • Après-Midi : Cérémonie protocolaire en présentiel d’ouverture de l’atelier avec un panel de discussions suivi d’échange immédiat avec officiels et participants.

Jour 2 : 23 Octobre 2021
  • Matinée et Après-midi : Déroulement des sessions et de la foire-expo
  • Fin d’après-Midi : Cérémonie protocolaire de clôture
Inscription
Appel à présentation:
Vous avez une présentation, une exposition de produits ou encore une démonstration à proposer, cliquez ici
A Propos d'eSTEMate

eSTEMate s’est donnée pour mission d’éduquer à la bonne appropriation des médias orientés Web, à travers une plateforme d’e-learning et de fact-checking www.estematedu.com basée sur l’enseignement des STEM (Sciences-Technologie-Ingénierie-Mathématiques) et les MIL (Media Information and Literacy). Cette association a pour objectif de contribuer à éradiquer les discours de haine, les fausses nouvelles et l’extrémisme violent, devenus virulents dans les différents canaux de communications classique et numérique au Cameroun. eSTEMate entend éduquer, informer, connecter et favoriser l’interaction sociale par la Communication pour le développement, le plaidoyer pour la paix et la responsabilité citoyenne des Camerounais, les jeunes en particulier.

eSTEMate est également une plateforme d’e-learning bilingue, anglais-français, avec une ouverture par défaut sur la langue de première utilisation de l’internaute. Son public cible est Camerounais et Africain. Il est question dans cette plateforme, d’apporter une réponse adéquate aux besoins de formations du public aux nouveaux médias et STEM, dans le respect des lois, de l’éthique et de la déontologie qui régissent les domaines de la communication et du numérique. eSTEMate donne la priorité aux zones d’éducation prioritaires ainsi qu’aux personnes défavorisées.

Les activités récentes de la plateforme eSTEMate, 2020-2021, rentrent dans le cadre de la coalition mondiale de désinfodémie #CoronaVirusFacts, où la campagne digitale #SocialMediaCure s’est déployée en ligne et en présentiel à travers le Cameroun.

Objectif : Equiper en éducation aux médias numériques et à l’information en contexte COVID-19 par la transmission de 90 « pilules thérapeutiques » contre l’Infodémie.

Avant cela, eSTEMate et son partenaire Barcamp Cameroon ont organisé une édition spéciale de Barcamp Cameroon 2020 tout-en-ligne sur la problématique COVID-19.

A Propos de Barcamp Cameroon
Les Barcamp au Cameroun existent depuis 2009. Plusieurs éditions nationales, régionales et ou thématiques ont déjà été organisées au Cameroun, parmi lesquelles :
  • Novembre 2009, Barcamp Cameroon, Douala : « Digital Dreams »
  • Juin 2010, Barcamp Cameroon, Yaoundé « This is our land »
  • Septembre 2011, Douala « The Future is Mobile »
  • Mai 2012, Barcamp Cameroon, Yaoundé, « Valuing Our Culture with ICT. »
  • Octobre 2012, MarouaCamp, Maroua « ICT Serving the Community »
  • Février 2013, NdereCamp, Ngaoundere, « ICT for Decentralized Communities»
  • Octobre 2013, Barcamp Cameroon, Buea « Made in Cameroon »
  • Décembre 2014, Barcamp Cameroon, Kribi, « Digital Ocean »
  • Novembre 2015, Barcamp Cameroon, Douala « Launch Cameroon »
  • Novembre 2015, NdereCamp, Ngaoundere, « Local Contents for Innovation »
  • Novembre 2017, NdereCamp, Ngaoundere, « Innovation Pédagogique, objets connectés et développement d'applications mobiles»
  • Avril 2021: Barcamp Cameroon, Virtual/Tout-en-Ligne, « Digitalizing Cameroon after COVID-19 »
  • Avril 2021: Hackathon #237Hack2Crisis, « Hack the COVID-19 Crisis for Cameroon »
Contact
Pour toutes informations complémentaires, écrivez-nous à contact@estematedu.com